Changement embrayage et Démontage noix d'embrayage

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My7Aze
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Changement embrayage et Démontage noix d'embrayage

Message par My7Aze » 18 sept. 2019, 11:25

Bonjour à tous,

J'ai une Fazer de 98 ayant 55.000kms et cela fait un petit temps qu'elle patinait haut dans les tours.

Lors du débridage mon mécano m'a indiqué que je devrais changer les disques d'embrayage, je suis donc allé jeter un coup d'oeil.

J'ai ouvert le carter, enlevé les ressorts et les disques en les mettant soigneusement dans l'ordre et j'ai vérifié les côtes avec mon pied à coulisse pas bien précis mais toutes les dimensions correspondaient à la RMT.

Mon mécano m'a confirmé que changer les disques allait résoudre le problème, qu'en pensez-vous..?

J'aimerais rajouter que les moments de patinage ont l'air de dépendre de la chaleur moteur et le point de patinage se situe assez haut dans les tours sans que ce soit bien précis.

PS: Lors du remontage des ressorts, une des vis s'est cassée dans la noix d'embrayage.. J'aurais du acheter une clé dynamométrique :(
Je vais tenter de la démonter et à l'aide d'un perceuse à colonne et d'un tourne à gauche de retirer la vis sans toucher au taraudage.
Il n'y a qu'un seul écrou qui retienne la noix d'embrayage il me semble, non ?

V

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zorglube
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Re: Changement embrayage et Démontage noix d'embrayage

Message par zorglube » 18 sept. 2019, 15:46

Que veux tu dire par ?
My7Aze a écrit :qu'elle patinait haut dans les tours


My7Aze a écrit :Mon mécano m'a confirmé que changer les disques allait résoudre le problème, qu'en pensez-vous..?
Ca n'est pas parce que les disques ont les bonnes quottes qu'ils ne sont pas usé -- glacé -- donc, il est possible que le changement de disque soit judicieux.

My7Aze a écrit :J'aimerais rajouter que les moments de patinage ont l'air de dépendre de la chaleur moteur et le point de patinage se situe assez haut dans les tours sans que ce soit bien précis.
Chaleur moteur + embrayage humide à glissement limité = température de l'huile... Quelle est ta qualité d'huile ?

My7Aze a écrit :PS: Lors du remontage des ressorts, une des vis s'est cassée dans la noix d'embrayage.. J'aurais du acheter une clé dynamométrique :(
Je vais tenter de la démonter et à l'aide d'un perceuse à colonne et d'un tourne à gauche de retirer la vis sans toucher au taraudage.
Ca c'est la merde !

My7Aze a écrit :Il n'y a qu'un seul écrou qui retienne la noix d'embrayage il me semble, non ?
Je ne sais pas répondre => RMT.
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My7Aze
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Re: Changement embrayage et Démontage noix d'embrayage

Message par My7Aze » 18 sept. 2019, 16:34

J’entends que dans une situation d’insertion, un coup d’accélérateur brusque la faisait monter en régime sans me délivrer le couple équivalent
Elle patinait haut dans les tours.


Glacé signifie que les disques métalliques sont bleutés ?
Si c’est ça je n’ai rien remarqué de tel
Il est possible que les disques soient glacés


Je met en général de la 10W40, j’espère que mon mécanicien aussi. Sinon lors de la vidange elle était noire et semblait avoir une viscosité acceptable..
Chaleur moteur + embrayage humide à glissement limité = température de l'huile... Quelle est ta qualité d'huile ?


J’attaque l’usinage de la noix Vendredi. Sinon c’est rachat dans la limite où j’en trouve une car chez Yamaha impossible de l’acheter directement en ligne, il faut d’abord les contacter.

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fazer80
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Re: Changement embrayage et Démontage noix d'embrayage

Message par fazer80 » 18 sept. 2019, 17:59

Si tu n'as l'outil de blocage de la noix oublie ,si tu mets un tournevis pour la bloquer elle va casser. La vis a cassé au serrage elle va se retirer facilement sans démontage de la noix. Tu perces a 3, tu emmanches un tournevis ou un embout quelconque avec un petit coup de marteau et ça va venir.

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Re: Changement embrayage et Démontage noix d'embrayage

Message par Laurent343 » 18 sept. 2019, 21:08

Bjr,

D'accord avec Fazer80

Mais un ajout :
En premier, avec un pointeau, mettre une centaine de petits coups de maillet (voir de marteau) sur la vis, bien au centre. Cela "détend" les filets, cela "débloque" la vis.
Ensuite, si la vis est toujours bloquée, il faut effectivement percer à faible diam (genre 3 mm ou moins) ; les coups de pointeaux (pile dans l'axe de la vis) aident à percer droit et dans l'axe.

S'il y a finalement besoin de déposer la noix :
- mettre la 6ème vitesse
- demander à un motard musclé de tenir la moto tout en freinant fort des 2 freins
- dévisser le gros écrou central (cela a tendance à faire bouger la moto, c'est supportable)
donc pas besoin de l'outil de blocage de noix

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Re: Changement embrayage et Démontage noix d'embrayage

Message par Laurent343 » 18 sept. 2019, 21:14

Comme il y a un doute sur l'origine du patinage :

- j'espère que le réglage du mécanisme hélicoïdal (à G du bloc moteur, vers PSB) a déjà été vérifié en premier (un mauvais réglage peut faire patiner ! )

- si oui, alors il vaut mieux changer tous les disques et ressorts

Attention, je sais que des ressorts adaptables 600 FZS sont beaucoup trop durs (chercher des précisions sur le net / sur ce forum).

My7Aze
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Re: Changement embrayage et Démontage noix d'embrayage

Message par My7Aze » 19 sept. 2019, 11:18

J’ai vu un topic où une personne bloquait la noix avec deux tournevis mais je n’en sais pas plus. Étant donné que je fais ça pour sauver ma noix d’embrayage je vais éviter cette technique.

En premier lieu je ne voulais pas démonter la noix et le faire à la perceuse mais je n’arrive pas à être précis, le forêt se balade et tape contre le taraudage. C’est pour ça que j’ai pensé au démontage et à la perceuse à colonne qui m’offrirait Une meilleure stabilité.
Avant d’essayer de le démonter je vais essayer la technique du pointeau, merci pour l’astuce. C’est vrai que ça devrait aider à centrer le forêt s’il y a toujours besoin de percer.

Concernant le PSB, mon mécanicien m’a indiqué que ça doit être réglé lors du changement des disques mais il ne m’a rien dit s’il devait ou non être vérifié avant..
Une fois le problème de la noix résolu je me pencherai dessus avant d’acheter les disques. Il s’agit de débloquer l’ecrou, dévisser la vis, la revisser jusqu’a contact et faire 1/4 de tour ? (Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que j’ai lu sur les forums et je n’ai pas encore la RMT sous la main pour vérification)

Je m'apprêtais a acheter des TRW. Je me renseignerai, merci de l’information.

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zorglube
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Re: Changement embrayage et Démontage noix d'embrayage

Message par zorglube » 19 sept. 2019, 12:42

Pour bloque ta noix, coince plutôt un chiffon dans un engrenage, tu risque moins de dégradation.
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Deepdivemaster
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Re: Changement embrayage et Démontage noix d'embrayage

Message par Deepdivemaster » 19 sept. 2019, 16:21

+1000 Zorglube !
Evites toujours les contacts métal - métal sur blocage.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

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Re: Changement embrayage et Démontage noix d'embrayage

Message par My7Aze » 28 sept. 2019, 11:29

Bonjour tout le monde !

Content de revenir vers vous car beaucoup de choses sont rentrées dans l'ordre.

Premièrement, j'ai utilisé la technique de Laurent343 en faisant un centrage au pointeau.
Puis j'ai percé manuellement avec une foret de 2, puis de 3 qui a cassé, puis de 2 qui a cassé (mais cette fois ci le foret est resté dans le perçage !!)
J'étais mal barré mais je me suis dis que si je démontais la noix je pourrais m'en sortir.

Grâce à la merveilleuse entraide des motards j'ai pu emprunter une clé à choc (car impossible de bloquer la noix.. Je ne voyais d'ailleurs pas d'engrenages tournant que j'aurais pu bloquer, bref.)
Ainsi l'écrou s'est merveilleusement bien enlevé et le foret cassé s'est lui même extrait de son trou.

Puis j'ai reçu l'aide d'un de mes professeur spécialisé en maintenance. Il a suffit de positionner un embout de clé torx dans le trou de 3, y mettre un coup de maillet ferme puis tourner pour extraire la vis. :powa

Il y a une photo en pièce jointe attestant de l'état actuel des choses.
image00001.jpeg


Et on peut clairement voir que la noix d'embrayage est marquée de partout ! J'ai vu sur un topic que de poncer pourrait arranger ça. Je vais donc essayer avec du 320 et remonter l'embrayage d'origine, cela résoudra peut-être le problème initial :D.

Sinon pour faire les choses bien, je pense remonter le tout avec l'huile d'origine pour voir comment ça fonctionne. Et j'ai acheté 4L d'huile + un filtre pour partir sur de bonnes bases une fois que j'aurai réglé cette histoire.
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