Petite ratatouille fzs

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Momort
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Petite ratatouille fzs

Message par Momort »

Sinon j'ai quand même une interrogation.
Quand je démonte les carbus. Il y a trois gicleurs.
Le ralenti le principal et un gicleur d'air..
Ce dernier ne semble pas débouchant.. ( pas de trou) mais pas bouché... Comme si c'était un "faux gicleur " en gros.
C'est normal?

Si le fazer d'un ami, il m'a dit que c'était la même chose sur le sien

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Oui , de mémoire, dans chaque carburateur, il y a un bouchon qui ressemble énormément à un gicleur .

Vu les symptômes, il faut chercher :
- soit un défaut qui concerne tout le moteur (exemple : pompe à essence)
- soit un défaut qui serait présent sur plusieurs carbu ( exemple : mauvais montage des aiguilles ou membranes) .

Voir dans ce forum, le tuto sur : nettoyage rampe.

Momort
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Momort »

Bon. J'ai une piste.
J'ai redemonté ma rampe.
Un des joints du puits d'aiguille était foiré..
Je l'ai remplacé et je suis en train de remonter le carbu..
A suivre

Momort
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Momort »

:sm109: :sm109: :sm109:
C'était ça!!! :bday: :bday:
Ça y est elle roule nickel!!!!

Merci pour votre soutien.. et en espérant que ce post puisse servir a quelqu'un d'autre un jour ou l'autre.

C'est vraiment la panne à la con.. et difficile a trouver.. parce que ça se voyait à peine sur le joint.. ( comme je l'avais changê, je pense que j'ai du l'abimer en le mettant en place)

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Super pour toi, tant mieux !

Mais je suis quand même très surpris qu'un défaut sur un seul carbu, gêne autant le moteur (les 3 autres cylindres devaient fonctionner correctement).

Momort
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Momort »

Quand on réfléchit bien.
En accélération aucun soucis..
A bas régimes aucun soucis.
Par contre .. stabilise a mi régime et ça merde....
Ben faut croire qu'un seul des 4 cylindres qui crache "beaucoup" trop.. ça suffit pour mettre le bazard ( pour être poli).
A mon avis ça devait cracher comme si il n'y avait pas de gicleur.... Quand les pointeaux étaient ouverts

Sûrement suffisant pour foutre le bord.....
Ce qui est certain c'est que maintenant ça fonctionne bien!!!

Moralité, je n'avais pas besoin de m'ennerver au point de transperser mon établi en métal avec un tournevis :evilbat:

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Bjr

Ok Momort,

Le risque, c'est aussi que le souci soit aléatoire, et qu'il revienne sans prévenir ...

Un joint HS sur un seul carbu, en général ça ne gêne que le cylindre en question.

Momort
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Momort »

En fait j'avais changé les 4 joints.
C'est une moto que j'avais achetée en panne avec un carbu à refaire ( fuite au trop plein)
Donc j'ai racheté le kit complet ( joints pointeaux et puits de pointeaux). J'ai nettoyé 'a rampe au bac ultrason et j'ai changé les pièces.. c'est au remontage que j'ai foiré un joint...

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que hier, quand j'ai redemonté la rampe, il y avait un des 4 gicleurs principaux qui était plus humide que les autres, c'était assez flagrant... C'est à ce moment que j'ai vu que le joint était pincé....

Du coup, a mon avis, ça devait cracher comme si le gicleur était quasiment absent...
Résultat... A bas régimes.. pas de soucis, l'aiguille bouche et aucune différence...
A forte accélération, pas trop de ressenti, un carbu trop riche mais ça passe..
Par contre a vitesse stabilisée et soutenue.. ben les pointeaux sont levés et donc ça crache beaucoup trop... D'où les détonations dans le pot.. et le ratatouillage... Après c'est vrai que j'ai trouvé la réaction du moteur assez disproportionnée vu que 3/4 des cylindres étaient alimentés correctement..

Bon. Hier soir j'ai fait un saut sur la voie rapide pendant 10 km.. j'ai essayé tout les rapports toutes les vitesses ( entre 90 et 130km/h).. et une petite pointe... Ben la moto a répondu impeccablement !!! Et plus une seule détonation dans le pot...

Voilà le joint en question
Image

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Ok Momort, je comprends mieux pourquoi le souci touchait "tous" les cylindres.
Parfois, on peut mettre un film d'huile moteur sur un joint, pour monter le joint sans forcer et sans l'abîmer.

Un défaut d'étanchéité sur cette zone provoque bien un enrichissement de la carburation (sensible si on accélère entre 10 % et 50 %, apparemment).

Répondre