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[Frein] Changer les étriers par une autre marque

Message posté... : 30 sept. 2020, 07:49
par Bob-Volte
Bonjour à tous,

Du coup ça fait un moment que j’entends parler de durite aviation, d’étriers...

En regardant sur LBC j’ai vu que l’on pouvait trouver des étriers Nissin assez abordables et que des durites aviations n’étaient pas non plus excessives.
Je me disait que pour 70 € de durites et 100 € d’étriers, ça faisait un freinage propre pour pas trop cher...
Ma question c’est : comment savoir si des étriers sont compatibles avec les fazer, faut-il juste regarder la taille de l'entraxe ? Faut-il changer le maître cylindre aussi ?

D’ici la fin du mois je vais pouvoir passer en 95cv mon fazer (enfin !!!!) Et je me dit un meilleur freinage c’est peut-être mieux.
Après est-ce que je ne me prends pas trop la tête ? Je veux dire si ça se trouve les freins d’origine sont très bien comme ça... Des avis ?

Merci
V!

Re: [Frein] Changer les étriers par une autre marque

Message posté... : 30 sept. 2020, 12:26
par zorglube
Plop,

Alors déjà tu peux monter un étrier arrière de FZS 1000 sur ton 600, moyennant un ou deux coup de lime.

Si ton idée est d’améliorer ton freinage, déjà une bonne réfection totale des étriers, maître-cylindre et un bon choix de plaquettes peu faire beaucoup de bien.
Garde en tête que des plaquettes plus typé sport sont plus abrasives donc usent plus les disques, et aussi fonctionnent bien à des températures plus élevé.

Si tu veux vraiment changer tes étriers :
- vérifie qu'ils vont avec tes disques ;
- vérifie que tu pourra les monter ;
- vérifie que tu pourra mettre en oeuvre les recommandations fabricant une fois qu'ils seront monté ;

See ya,
Z

Re: [Frein] Changer les étriers par une autre marque

Message posté... : 30 sept. 2020, 18:56
par Bob-Volte
Bonsoir,

Merci pour la réponse, je me demandais justement Si par rapport aux vérifications il y avait des tutos et/ou des sujets qui parlaient plus spécifiquement de ça.
J’avoue que je suis assez novice en mécanique et je ne sais pas trop quoi vérifier pour le coup.

Sinon effectivement juste un bon entretien peu déjà faire du bien. Pour les étriers je vois à peu près comment les démonter avec les pistons et tout, en revanche pour le maître cylindre je ne vois pas trop ce qu’il faudrait faire...?

Merci pour les conseils
Bonne soirée

Re: [Frein] Changer les étriers par une autre marque

Message posté... : 01 oct. 2020, 14:20
par zorglube
Un bon entretient c'est, désassemblage complet, nettoyage de toutes les pièces, changement de tous les joints puis ré-assemblage.

Re: [Frein] Changer les étriers par une autre marque

Message posté... : 01 oct. 2020, 15:02
par Laurent343
Bjr

Ce que propose Zorglube, c'est la meilleure solution !
Un bon entretient c'est, désassemblage complet, nettoyage de toutes les pièces, changement de tous les joints puis ré-assemblage.
Le frein AR d'origine est très bien ... Mais un défaut d'entretien / des saletés / de la corrosion limitent son efficacité.


Mettre un autre étrier d'un autre modèle, c'est compliqué, source de problèmes, de défaut d'assurance en cas de gros carton, ...

Re: [Frein] Changer les étriers par une autre marque

Message posté... : 01 oct. 2020, 18:06
par Freezor
J'ai vu que les durite Avia rendée le freinage plus précis et plus réactif même avec les étriers d'origine.
Je vais sûrement y passer bientôt vu que je dois changer mon liquide de frein, je vais faire d'une pierre deux coups.

Re: [Frein] Changer les étriers par une autre marque

Message posté... : 01 oct. 2020, 18:31
par Bob-Volte
Ok je comprends.
En tout cas merci pour les réponses !

Je pense que je vais profiter du télétravail et du temps bien pourri qui s’annonce pour immobiliser la moto et me faire du nettoyage de frein en soirée ;)
Quitte à mettre des durites lors de la vidange du liquide de frein, mais je vais attendre de voir pour comparer avec les freins bien propres avant de les poser.