Mini explosion et odeur de brûlée avec fumée sous la selle

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
matt06
Mob
Mob

Mini explosion et odeur de brûlée avec fumée sous la selle

Message par matt06 »

Bonjour,
Il y a un mois, au moment où le moteur s'est allumé, j'ai entendu une petite explosion étouffée puis j'ai vu une fumée sortir de sous la selle avec odeur de brulé.
J'ai soulevé la selle et ça venait de sous la batterie. Je ne sais pas où exactement.
Depuis, la moto tourne parfaitement :o . Enfin comme d'habitude quoi...
depuis quelques temps j'ai un cligno naze mais je ne pense pas que cela vienne de là
J'ai vérifié les fusibles, tout est nickel... et puis je crois vraiment que ça venait de SOUS la selle.
Auriez vous une idée de ce que cela peut être svp?

Merci!!!!

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Re: Mini explosion et odeur de brûlée avec fumée sous la selle

Message par Laurent343 »

Bjr

Il serait bien de faire déjà les contrôles basiques :
- éclairage
- sécurités béquille et embrayage
- contrôle visuel de la zone, en plein jour

Je ne sais pas où est le régulateur sur 1000 FZS ; mais il est peut être bien de contrôler la tension de batterie dans ces conditions :
- clé sur ON
- au ralenti
- à 5 000 t/mn
Si régul grillé / mort : risque de détruire l'électronique de la moto

Jeromia
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Jeromia »

Cela proviendrait peut être d'une mini explosion de vapeurs d'essence dans le circuit d'alimentation, peut être au niveau de la boite à air.
Nos Milou ont pour la plupart 15 ans et les joints toriques des carbus commencent à fatiguer et fuirent un petit peu. Ceci entraine un niveau d'essence dans les carbus trop haut allant jusqu'a remplir partiellement les cylindres d'essence ou de vapeurs d'essence. De ce fait, elle démarre plus difficilement et peut entrainer un retour de flammes dans les carbus ou la boite à air si les soupapes ne sont plus complètements étanches.
Ce n'est en aucun cas une certitude mais cela entre dans les probabilités. Dans tous les cas, si les joints sont d'origines, leurs remplacements ne pourra être que bénéfiques.
Jérôme

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

Bonjour,
Je l'ai récupéré du garage,
Le mécano me dit qu'il n'a rien trouvé d'anormal.
On peut alors supposer que, comme l'avait suggéré Jeromia , cela pourrait être une mini explosion liée aux vapeurs d'essence
Merci à tous

Répondre