Sensation bizarre dans le guidon + frein mou

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
kalikali
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Sensation bizarre dans le guidon + frein mou

Message par kalikali »

Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre avis suite à une mésaventure ce matin.

Vendredi, je rentre du boulot, rien de spécial. Ce matin, je pars au boulot, tout va bien mais vers la moitié du trajet je commence à sentir des à-coups dans mon guidon, comme si de temps en temps je roulais sur des pavés, ou comme si j'avais du jeu dans la fourche ou que j'étais en train de perdre la roue avant. Inquiet je vais pour m'arrêter et surprise, le levier de frein avant complètement mou. Je fini par m’arrêter, regarde ma roue avant, secoue dans tous les sens et pas de jeu dans la fourche ou dans la roue, l'axe n'a pas bougé d'un poil, les étiers ne bougent pas d'un millimètre, bref, tout semble normal. Je pompe sur le levier de frein 2 ou 3 fois, il redevient dur. Je repars et quelques mètres plus tard, de nouveau cette sensation d'à-coup dans le guidon et le levier de frein complètement mou. Je vais doucement jusqu'au boulot. Les à-coups ne sont pas réguliers, mais bien présent en circulation normale (ligne droite, vitesse constante, pas de freinage).

On a regardé avec des collègues à midi, personne ne comprend ou n'a d'idée. On pompe, le levier est dur, on fait 3m en poussant la moto, le levier est tout mou. On repompe 2-3 fois c'est dur. Il y a du liquide dans le bocal, aucune trace de liquide de frein vers les étriers, la jante, les durites, rien nul part. Sur béquille centrale, on fait tourner la roue avant, ça "frotte" à peine par moment, mais vraiment très légèrement, rien de flagrant. La roue avant n'est pas parfaite parfaite, mais j'ai pas l'impression que ce soit réellement voilée non plus (elle est de 2002 hein ;) )

Du coup je suis un peu dubitatif.
Que j'ai un problème de durite poreuse ou une bulle d'air pourquoi pas. Mais pourquoi ces à-coups dans mon guidon même sans freiner?
Ce matin j'ai pompé en arrivant au boulot et à midi le levier était toujours dur. Pourquoi après 4 tours de roue en poussant la moto le levier devient complètement mou? (levier de frein vient toucher la poignée de gaz) Est ce qu'un disque à peine voilé pourrait autant repousser les plaquettes que le levier serait si mou?

Bref, ce soir je vais rentrer tout doux pour la poser au garage a coté de chez moi mais si quelqu'un à déjà eu quelque chose du genre ou une idée je suis bien preneur car la je comprend pas du tout.

Désolé pour le pavé et merci de votre aide.

V

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Re: Sensation bizarre dans le guidon + frein mou

Message par Laurent343 »

Bonjour

Il serait bien de mesurer le voile de chaque disque, avec un comparateur.
Comparer avec les tolérances de la revue technique.

Ensuite, peut-être qu'il faut inspecter/ remplacer les joints et cache poussières sur les étriers.
Il arrive qu'un cache poussière sorte de son logement, et se coince entre alesage et piston : il peut alors exercer une force indésirable sur le piston.
Une 1ère inspection (après dépose de l'étrier) est facile à faire (ne pas déconnecter les durites).

kalikali
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par kalikali »

Bonjour Laurent,

Ton explication sur le cache poussière et le joint me parait cohérente et pourrait expliquer mes problèmes merci.
Ca me rassure un peu. Penses-tu qu'il est possible de rouler comme ça? Pas définitivement hein, juste faire 30km pour rentrer chez moi.
A part le bruit et la perte du frein avant, pas de risque particulier? Blocage de roue? Abimer quelque chose?

Merci

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 »

Bjr

C'est ok pour un petit trajet à vitesse réduite.
Pense à mettre au maxi la garde du levier.

Nico 98
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nico 98 »

Ce serait bien d'avoir un retour d'expérience ! C'était quoi le problème finalement ?

Répondre