Goujon échappement

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
Monsteralex
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Goujon échappement

Message par Monsteralex » 11 mars 2020, 10:52

Salut les amis j ai besoin de vos lumières .
Voilà hier comme la pluie était au rendez vous j ai décidé de me lancer dans le nettoyage de mes collecteur d échappement
Sauf qu au démontage j ai cassé un goujon dans le bloc moteur .
La chance dans mon malheur c est qu il dépasse encors d 1cm environ j ai donc chauffé et mis du dégripant puis essayé à la pince étau mais je n arrive même pas à le faire bouger d un dixième de millimètre j ai donc soudé un écrou dessus pour le faire à la clé mais il ne bouge toujours pas et j ai peur de le casser à ras.
Donc ma question avez vous déjà eu le tour ? Comment avez vous procédé ?
Faut il que je coupe droit à ras et que je mette un coup de pointeau pour percer et essaye avec un extracteur ou même percé et repasser un coup de taraud sinon après dernière solution mettre un insert ?
Quelle est pour vous la meilleure option ?
Merci de m avoir lu en espérant que vous pourrez m aider .
( le risque de gripper un soupape d echapppement à cause d une prise d air est il vraiment existant ou bien je peut rouler un peut quand même , )

zorglube
Site Admin
Site Admin

Re: Goujon échappement

Message par zorglube » 11 mars 2020, 12:54

J'ai eu le pb, j'ai filé le bloc à un garagiste (Arsouille Moto).

Sinon pour ce qui est des solutions qui te reste maintenant que tu as soudé un boulon :
- ajouter du dégrippant, en laissant reposer 24h pour que cela s'infiltre bien ;
- marteler ton goujon pour "casser" les liaisons (alu-acier, de mémoire) ;
- chauffer le bloc au chalumeau tout en forçant délicatement sur ton goujon pour le sortir ;
- Tu peux aussi passer un coup de fil chez Arsouille Moto ;

Et surtout, bon courage !!!
Image
Image
Image

Monsteralex
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Monsteralex » 11 mars 2020, 14:27

Merci c est ce que je fait je l ai déjà chauffé 3 fois pour dilater et mettre du degrippant je vais encore répéter l opération 2/3 fois avant de retententer un de bloquage.
Je crois qu il faut savoir faire preuve de patience dans ces cas là plus il y aura de degrippant et mieux ça ira à mon avis .
Faut aussi que je pense à appeler yam pour en commander un car je pense pas qu ils aient ça en stock.

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 » 11 mars 2020, 15:38

Bjr

Mettre des dizaines de petits coups de marteau sur le goujon (comme sur un clou), ça aide bien en général : ça fait des contraintes à l'opposé de la traction présente pendant x années.

Monsteralex
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Monsteralex » 11 mars 2020, 16:10

Oui merci je vais lui en mettre quelque coup pour décoller

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube » 11 mars 2020, 16:25

Monsteralex a écrit :
11 mars 2020, 14:27
Merci c est ce que je fait je l ai déjà chauffé 3 fois pour dilater et mettre du degrippant je vais encore répéter l opération 2/3 fois avant de retententer un de bloquage.
Je crois qu il faut savoir faire preuve de patience dans ces cas là plus il y aura de degrippant et mieux ça ira à mon avis .
Faut aussi que je pense à appeler yam pour en commander un car je pense pas qu ils aient ça en stock.
Il faut chauffer TOUT EN forçant sur ton goujon, pour dilater le bloc en essayant de libérer ton goujon.
Image
Image
Image

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun » 11 mars 2020, 16:47

Bonjour, on a débloqué plusieurs fois ce genre de situation en utilisant du dégrippant et choc thermique: Loctite dégrip froid.
;)

Répondre