Fuite d'huile par purge de filtre à air

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Spartiaxe
Touriste
Touriste

Fuite d'huile par purge de filtre à air

Message par Spartiaxe »

Bonjour à tous.
Voilà hier en toute fin de ballade j'ai ouvert en grand sur l'autoroute. Une fois sorti le moteur fumait mamis je suis rentré sans problème ressenti au niveau moteur. Aucun bruit ni perte de puissance. En arrivant je perdais beaucoup d'huile par le tuyau de la purge filtre à air. Le tuyau venant de la boîte jusqu'au côté gauche au niveau de la béquille.
Je me doute que ça vient du fait d'avoir mis la poignée dans l'angle mais je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Quelqu'un peut m'aider svp ?

zorglube
Site Admin
Site Admin

Re: Fuite d'huile par purge de filtre à air

Message par zorglube »

De l'huile dans la boite à aire, c'est pas bon ça.
J'avoue que je ne sais plus très bien, d'où cela vient.
Image
Image
Image

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 »

Bjr,

Sur les moteurs 4 T (moto et auto), les vapeurs d'huile produites (venant du carter moteur) sont généralement recyclées dans la boîte à air, en aval du filtre à air.
D'où la présence d'huile dans cette boîte à air (huile à vider à chaque révision).

Sur cette FZS, il semble y avoir un défaut d'étanchéité pistons / cylindres (donc usure).
Cela provoque beaucoup plus de vapeurs d'huile produites, donc beaucoup d'huile.
Sur une moto de 15 ou 20 ans, cela ne nécessite probablement pas de réparation (ce serait trop lourd, comparé au gain).

Conso d'huile excessive ?

Spartiaxe
Touriste
Touriste

Message par Spartiaxe »

Bonjour.
Merci des réponses
Si c'était déjà arrivé j'aurai dis pk pas mais là ça me semble bizarre quand même. J'ai roulé plus de 100km depuis le remplacement de mon huile suite à une casse de chaîne qui avait cassée la tige de poussée d'embrayage.
Aucune perte de puissance ni rien juste de l'huile qui coule de ce tuyau de purge.
C'est arrivé avec une pointe à 170. Impossible d'aller plus haut à cause du vent. Elle est transformée en café racer.
Vous avez d'autre hypothèses svp ????

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 »

Bjr

Un lien avec la réparation faite récemment ?
Viscosité d'huile OK ?
Niveau d'huile vérifié ?

Spartiaxe
Touriste
Touriste

Message par Spartiaxe »

Alors pour la réparation j'ai dû remplir totalement car j'ai ouvert le carter d'embrayage. J'ai peut être mis trop d'huile mais le niveau paraissait bon. J'ai roulé plus de 150 km avant ça donc pk ça ne s'est passé directement ??? Ce qui me paraît bizarre c'est que ça se passe lorsque j'ai ouvert en grand. Ça s'est mis à couler mais pas de perte de puissance sur 2km (jusqu'à la maison). Et ça a continué pendant 30 minutes à l'arrêt.

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 »

Bjr,

En roulant fort à hauts régimes, il y a plus de gaz de combustion qui peuvent passer autour des pistons.
Donc plus de vapeurs d'huile produites.
Peut-être que ça se conjugue avec un niveau d'huile excessif ...
Niveau d'huile vérifié de nouveau, comme indiqué dans la RMT ?

Répondre