Rouler à l'éthanol

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
matt06
Mob
Mob

Rouler à l'éthanol

Message par matt06 »

Salut
Je suis surpris de ne pas trouver de ( longs) débats sur le forum à propos de l'utilisation de l'éthanol ( avec ou sans installation de boîtier)
Personne n'a fait le test?

zorglube
Site Admin
Site Admin

Re: Rouler à l'éthanol

Message par zorglube »

matt06 a écrit :
20 mai 2024, 05:15
Salut
Je suis surpris de ne pas trouver de ( longs) débats sur le forum à propos de l'utilisation de l'éthanol ( avec ou sans installation de boîtier)
Personne n'a fait le test?
Je te laisse le lancer ;-)

il y a deux, trois, question :
- Ethanol pour moto avec injection, only éthanol ou flex fuel ?
- Ethanol pour moto a carbu, migration vers l'éthanol ou conversion de la moto en injection pour passer en flex fuel ?
Image
Image
Image

Lokta
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Lokta »

Je suis à l'éthanol sur mon fz1 de 2010 depuis 30k et ras, en dehors des démarrages à froid en hiver

C'est super important de bien placer le capteur de température si tu veux pas que le calculateur enrichisse à mort pour rien parce qu'il croit que t'es froid.
payé 200€ d'occase, des pleins à moins de 10€ que demande le peuple :)

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

Lokta a écrit :
21 mai 2024, 21:40
Je suis à l'éthanol sur mon fz1 de 2010 depuis 30k et ras, en dehors des démarrages à froid en hiver.
Qu'as-tu fais pour passer ta moto à l'Ethanol ?
Image
Image
Image

Lokta
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Lokta »

boitier eflexfuel, 1er version
anciennement monté sur une mt10 donc même fiche, juste à inverser la polarité
plug and play, faut "juste" tomber le réservoir et la boite à air

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

Ok, c'est donc juste un boitier "menteur" qui ment à ton ECU pour le faire enrichir de +30% en moyenne ? Ou il y a plus, comme, un capteur de composition de carburant ou autre ?

Tu n'as pas fait faire de réglage moteur, de cartographie d'injection ou autre ?
Image
Image
Image

Lokta
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Lokta »

Il y a un capteur dans la rampe de carburant (juste après la pompe) qui mesure le % d'éthanol et température du carburant. Il y a aussi une sonde de température moteur qui sert à surenrichir à froid (bonus de froid de l'ECU + bonus éthanol + bonus de froid de l'éthanol)

aucun autre réglage ou carto.
j'ai un akra carbone catalysé donc (normalement) pas besoin de changer quoi que ce soit d'autre

surconso d'environ 30% (6.x-> 8l/100) par rapport à du SP, ca fait arriver sur la réserve à 180 km environ, avec une autonomie max de max de max à 230.

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

Okay !

Merci pour les infos.
Image
Image
Image

Lokta
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Lokta »

je rentre d'un roadtrip d'un peu plus de 3000km dans les balkans où j'ai dû rouler au 95 faute de trouver de l'éthanol et le boitier m'a entrainé une richesse systématique avant que la lambda permette de recalculer le vrai ratio (donc baisser au calcu pour remonter au boitier).
Ca fume et jongle au démarrage, des fois ca cale car ralenti instable
dernier plein 16l, 302 km donc on reste très bien en essence, une fois sorti du mode "démarrage"

en conclusion le boîtier c'est parfait quand il y a vraiment de l'éthanol dedans, quand on est à 3% comme on avait en bosnie vaut mieux le shunter.

P.S. j'ai la V1? les nouveaux boitiers ne fonctionne plus comme celui, le plus récent apprend même de la forme du signal original pour le répliquer
le must serai quand même de pouvoir tout gérer via l'ECU au lieu d'avoir des composants qui se mentent entre eux (pareil pour le speedo)

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

Le fait de monter un boitier qui ment à un autre est une probablement la raison qui me retient le plus.

Surement que les V2 etc fonctionnent mieux, toute fois un ECU contenant tout les réglages magiques me semble mieux.
Image
Image
Image

Répondre