Chek UP compteur à la mise du contact

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

gero600
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Chek UP compteur à la mise du contact

Message par gero600 »

Non pas de message d'erreur mais a priori jlb52 a reçu message
Pour jlb52
J'ai testé, CDI débranché, le fil bleu rouge de la prise du relais + masse , du côté prise relais et du côté prise CDI
, le relais colle immédiatement et la pompe claque
Donc faisceau ok et comme j'ai testé 3 CDI différents, le problème serait en amont du CDI??
A votre disposition jlb52'par tel
Je remets le nez dans le schéma ce soir

jlb52
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jlb52 »

Pour jlb52
J'ai testé, CDI débranché, le fil bleu rouge de la prise du relais + masse , du côté prise relais et du côté prise CDI, le relais colle immédiatement et la pompe claque
Donc faisceau ok

Impeccable

et comme j'ai testé 3 CDI différents....
A votre disposition jlb52'par tel
Je remets le nez dans le schéma ce soir

Sur le net, j'ai trouvé un autre schéma sans alarme.
J'ai mis la page en ligne.

Dont voici la source pour remercier celui qui l'a mis en ligne
.

De ce schéma, le CDI est alimenté en B+, voir, sans déposer le CDI, si le 12V arrive en +B dès qu'on tourne la clé. (utiliser un pique fil si nécessaire pour accéder à la broche B+ (R/W) sans dépose du CDI.
Idem pour SS (L/B).
Dans l'attente de la réponse.
Bon Noël à tous
FZ8
[url=http://elic52.free.fr/ttr/tt250r_96/index.htm] TT250R [/url]

jlb52
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jlb52 »

Pour le fun, j'ai demandé à ChatGPT de m'aider à résoudre le problème.

J'ai déjà posé une première question, mais la réponse restait généraliste.
Je paufine le problème en ajoutant ceci :
Le CDI commande la pompe à essence électrique. Mon problème, c'est qu'il y a une temporisation de 4 secondes entre la mise du contact et le démarrage de la pompe. Ce souci n'existe sur les fz600. Le cdi a été changé et toujours le même souci. Une idée de la solution ?

ChatGPT a répondu :

Si vous observez une temporisation de 4 secondes entre la mise du contact et l'activation de la pompe à essence électrique sur votre Yamaha FZ600 (ce qui n'est pas le comportement normal), plusieurs pistes peuvent être explorées pour diagnostiquer et résoudre le problème. Voici quelques idées et étapes pour identifier la source du problème :
1. Vérifier les connexions électriques :

Mauvais câblage ou connecteurs corrodés :
Inspectez les connexions entre le CDI, la pompe à essence, et le relais de commande de la pompe.
Nettoyez les connecteurs et assurez-vous qu'il n'y a pas de corrosion ou de faux contacts.
Fils endommagés :
Assurez-vous qu’aucun fil n’est coupé ou en court-circuit, ce qui pourrait introduire un délai dans le signal envoyé au relais de la pompe.

2. Vérifier le relais de la pompe à essence :

Relais défectueux :
Le relais pourrait avoir une temporisation anormale due à une usure ou un défaut interne.
Testez le relais avec un multimètre ou remplacez-le temporairement pour vérifier si le problème persiste.

Alimentation du relais :
Assurez-vous que le relais reçoit bien un signal constant du CDI au moment de la mise du contact.

3. Problème de masse ou de terre (ground) :

Une mauvaise connexion de masse sur le circuit de la pompe ou du CDI peut entraîner des délais dans l’activation des composants.
Vérifiez les points de masse du système d’allumage et de la pompe. Nettoyez et resserrez les connexions si nécessaire.

4. Vérifier la cartographie du CDI et son fonctionnement :

CDI non adapté :
Bien que le CDI ait été changé, il est possible que celui-ci ne soit pas conçu pour votre modèle exact de FZ600 ou qu'il ait une programmation différente.
Confirmez que le CDI installé correspond bien au modèle d’origine Yamaha pour la FZ600 de l’année 2000.

CDI configuré pour une temporisation :
Certains CDI intègrent une temporisation programmée pour des raisons de sécurité (par exemple, attendre un signal du capteur de chute ou du contacteur de béquille). Si le CDI est conçu pour un autre modèle, cette temporisation pourrait être activée par erreur.

5. Capteurs ou interrupteurs défectueux :

Capteur de béquille ou de point mort :
Un capteur défectueux pourrait envoyer un signal erroné, retardant l'activation de la pompe.
Testez les capteurs de béquille et de point mort pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement.

Capteur de position du vilebrequin (ou signal RPM) :
Si le CDI attend un signal stable du capteur de position avant d'activer la pompe, un capteur faiblement calibré ou intermittent pourrait causer un délai.

6. Temporisation anormale dans le circuit :

Si ni le relais ni le CDI ne sont directement responsables, il est possible qu'une résistance ou un composant électronique dans le circuit de commande de la pompe introduise un retard.
Inspectez le circuit complet de la commande de pompe pour des composants suspects.

Solution possible :

Testez avec un autre relais de pompe : Remplacez le relais par un modèle neuf ou testé, car il est souvent responsable de temporisations inattendues.
Confirmez la compatibilité du CDI : Vérifiez le numéro de pièce et consultez le manuel d’origine Yamaha pour valider la correspondance.
Bypass du CDI pour la pompe : Comme test temporaire, connectez la pompe directement au contacteur (sans passer par le CDI) pour voir si le problème de temporisation disparaît.
Vérifiez les capteurs : Testez les capteurs de béquille, de point mort, et de position du vilebrequin à l’aide d’un multimètre.

Si après ces vérifications le problème persiste, il serait utile d'obtenir un schéma électrique complet de la FZ600 pour identifier d'autres composants susceptibles d’introduire ce retard dans le fonctionnement de la pompe.

Je trouve qu'il raisonne bien, il est très logique.

On va y arriver à résoudre ce Pb ;)
FZ8
[url=http://elic52.free.fr/ttr/tt250r_96/index.htm] TT250R [/url]

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

Attend attend ta meule c'est une FZ6 (FZ 600) ou une FZS 600 ??
Image
Image
Image

gero600
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par gero600 »

Bonjour et merci à vous pour le coup de main
C'est un fzs de 2001
Je vais imprimer la réponse de chat gpt
J'ai vérifié tous les capteurs, béquille embrayage....et il faut que je revérifié celui d'allumage mais de mémoire il était dans les valeurs données par la rt
Pareil pour l'alimentation du CDI , direct alimenté des mise du contact( vérifié à la prise)
A checker de nouveau
Comme je travaille dehors j'attends un peu de soleil pour m'y remettre

gero600
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par gero600 »

Une idée
Dans l'attente de vos commentaires
Le CDI est alimenté par la batterie via le relais démarreur qui fait passer le courant u démarreur et au reste du circuit via une prise
Si ce relais est oxydé pourrait il perturber le CDI : bon voltage mais pas assez d'intensité ? Ce qui pourrait provoquer la temporisation ??
J'ai regardé, j'ai bien vérifié le capteur d'allumage, il était dans les normes
Toutes les prises en contact de la moto ont été passés à la bombe

gero600
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par gero600 »

bon
relais tourmax reçu et monté , toujours 4 s .

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

Question : es-tu sûr que c'est l'alimentation de la pompe qui arrive avec un délais de 4s, et pas la pompe qui est alimenté dès le début MAIS qui mets 4s à se "réveiller" ?
Image
Image
Image

gero600
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par gero600 »

J'ai testé avec une autre pompe d'occasion, juste branchée à vide et elle a mis 4 s avant de tourner
Pour être sûr à 100 /100 je mettrai le multimètre sur la prise d'alimentation de la pompe pour vérifier
Honte à moi j'ai pas pensé à la faire qd j'ai testé l'autre pompe
Et je suis dans les valeurs ohmiques de la pompe indiquées dans la rt.
Faudrait que je tente un autre relais de pompe , j'en avais testé un autre et toujours 4s
Ou revérifier le Neiman car j'avais la continuité au multimètre mais une résistance de 150 ohms sur deux fils contact mis

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

C'est vraiment super louche ton histoire.
Image
Image
Image

Répondre