[CR] Changement plaquettes frein avant.

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

shogun
Touriste
Touriste

Re: [CR] Changement plaquettes frein avant.

Message par shogun »

buzz a écrit :
BREMBO a écrit :Bien vu ! Je dirais même plus, ce type de rodage de plaquette se fait depuis longtemps en moto cross et en enduro.
Le matériel: un bac remplie d'eau, du papier verre type carrossier 400 gr , et un plan de travail bien lisse, type marbre, table basse de madame ( demander la permission avant !!), etc...
et vos plaquettes. Je ne vous cache pas, que le travail est salissant.
Mouiller le papier, poser celui ci sur le support et poncer les plaquettes en faisant des mouvements circulaire. ATTENTION, mouiller le papier souvent, et surtout à chaque plaquette.
Rincer les plaquettes avant de les poser. Deux/trois coups de frein en roulant pour mettre en place les plaquettes et c'est bon.

mouais...pour ma part ta methode n'a absolument aucun interet.
le rodage c'est fait pour adapter la plaquette a la forme du disque. la tu ne fait que diminuer l'épaiseur des plaquettes.
je n'ai jamais poncer mes plaquettes, (seulement les chanfreiner) et je n'ai jamais eu a me plaindre de mes freins, même avec des plaquettes neuves.
seul le temps et les kilometres rodent les plaquettes

+ 1, cette méthode n'est valable que sur des disque neuf et encore.

BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Message par BREMBO »

Apparament, personne ne sait à quoi sert le rodage des plaquettes. Le rodage sert à mettre en place les plaquettes mais aussi, à éliminer la paraphine de la surface de celle ci.
Ce systeme de rodage sert à ce dernier, enlever la paraphine. L'idée étant, de ne pas enlever 3 cm de garniture évidament mais juste quelque 10eme.
Tous ceci pour avoir une attaque des plaquettes immediate et évité de glacer les plaquettes, au premier freinage tendue.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

la parafine c'est sur les pneus...

ça fait 15 ans que je fait l'entretien moi même auto et moto et comme je disait plus haut:
buzz a écrit :je n'ai jamais poncer mes plaquettes, (seulement les chanfreiner) et je n'ai jamais eu a me plaindre de mes freins, même avec des plaquettes neuves.
seul le temps et les kilometres rodent les plaquettes
faites la bourre pas la guerre!

zurko
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par zurko »

+2 avec buzz ;)

shogun
Touriste
Touriste

Message par shogun »

BREMBO a écrit :Apparament, personne ne sait à quoi sert le rodage des plaquettes.

Le rodage des plaquettes sert à faire en sorte que des plaquettes complètement neuve donc parfaitement plane prennent la forme des sillons des piste des disques plus ou moins marqués. Quand à une eventuelle couche de parafine, je lui laisse 3 secondes sous l'effet du premier freinage. :D

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

shogun a écrit :
BREMBO a écrit :Apparament, personne ne sait à quoi sert le rodage des plaquettes.

Le rodage des plaquettes sert à faire en sorte que des plaquettes complètement neuve donc parfaitement plane prennent la forme des sillons des piste des disques plus ou moins marqués. Quand à une eventuelle couche de parafine, je lui laisse 3 secondes sous l'effet du premier freinage. :D

pourtant, il faut dégraisser ses pièces de freinage avant instalation.

et la parafine est uniquement sur les disques pour éviter l'oxydation.

le rodage est plus conseillé quand on a disque et plaquettes neuves. car le temps que les freins retrouvent leur capacité de freinage, il peut se passer des kilomètres.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

degraisser les disques neuf oui, les plaquettes certainement pas encore moins les poncer en pensant les roder de cette maniere!
faites la bourre pas la guerre!

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

j'ai jamais eu de soucis pour les plaquettes, les poncer ne sert a rien (et ne pas le faire ne change rien); mais les chanfreiner peut etre utile si elles sifflent.

shogun
Touriste
Touriste

Message par shogun »

Comme dit plus haut toute parafine a une durée de vie de quelque seconde au premier freinage. De plus quand disque et plaquette sont neuf le rodage ce fait en quelque freinage. C'est quand les disque sont vieux que le rodage des plaquette est long.

Teddoss
Mob
Mob

Message par Teddoss »

Petite question, je suis en train de changer les plaquettes arrières et je voulais savoir si les petites lamelles métaliques sur les plaquettes servent vraiment car sur les anciennes plaquettes elles sont rouiller et limite en train de se désagréger.

Répondre