Bonjour,
J'ai acheté une FZS1000 de 2002 récemment, je ne connais pas assez bien les "vieilles moto" (sans abs ni aide au freinage), du coup je souhaite savoir si un comportement au freinage est normal.
Le freinage de cette moto est vraiment excellent, pas de vibrations, freine bien et fort. en conduite normale aucuns soucis.
Cependant si je me fais plaisir, accélère fort et tire un bon gros freinage (on n'est pas au freinage d'urgence non plus), c'est systématique, la fourche avant donne de gros acoups bruyant (pas des vibrations, vraiment elle "rebondi"), on sent que les roues restent bien collées au sol, mais la fourche rebondi comme si elle subissait son enfoncement en bout de course.
Les joints spy, l'huile de fourche, et les plaquette de frein ont été remplacés.
C'est normal? si non, c'est déjà arrivé à quelqu'un?
Merci pour vos infos
A-coups sur freinage dur FZS1000
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Re: A-coups sur freinage dur FZS1000
Bonjour, je ne comprends pas ton expression " rebondir ".
Car tu dis que les roues restent bien plaquées au sol........
Tu veux dire que lorsque tu freines fort, la moto plonge et la fourche utilise tout son débattement ?
Voir qu'elle talonne, puisque tu nous parles d'accoups bruyants ?
Si c'est le cas, il faudrait peut être vérifier le réglage de compression en fonction, entre autre, de ton poids.......
Sinon, elle a combien de kilomètres, cette moto ?
Car tu dis que les roues restent bien plaquées au sol........
Tu veux dire que lorsque tu freines fort, la moto plonge et la fourche utilise tout son débattement ?
Voir qu'elle talonne, puisque tu nous parles d'accoups bruyants ?
Si c'est le cas, il faudrait peut être vérifier le réglage de compression en fonction, entre autre, de ton poids.......
Sinon, elle a combien de kilomètres, cette moto ?
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Re: A-coups sur freinage dur FZS1000
Merci, c’est peut être du talonnage je ne voit pas bien ce que c’est, en gros en compression maximum sur un freinage vraiment fort, la fourche fait une dizaine d’acoups rapide comme si elle se compressait et décompressait rapidement sur les quelques derniers centimètres.
Je fais 65kilos et la moto a 45000km.
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Re: A-coups sur freinage dur FZS1000
Etrange..................
Peut être faudrait il augmenter la force de compression et freiner la détente.
-La compression se règle via la vis qui se localise au niveau de l'étrier de frein, sur la face arrière du tube de fourche.
En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, tu augmentes la compression.
Il y a une vingtaine de clics/crans.
- la détente se règle sur le dessus de la fourche.
C'est l'empreinte de tournevis plat qui se trouve au sommet.
idem, pour ralentir la détente, il faut tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il y a normalement 17 clics/crans..............
A ta place, je verrais déjà comment est réglée la moto, actuellement.
En vissant les deux réglages à fond, tout en comptant le nombre de clics.
C'est sûr que si la compression est réglée au minimum et que la détente est grande ouverte, le comportement sera bien dégradé.
Puis, je positionnerais les deux réglages concernés au milieu, et je ferais des essais en augmentant progressivement et la force de compression et le freinage de la détente.
Peut être faudrait il augmenter la force de compression et freiner la détente.
-La compression se règle via la vis qui se localise au niveau de l'étrier de frein, sur la face arrière du tube de fourche.
En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, tu augmentes la compression.
Il y a une vingtaine de clics/crans.
- la détente se règle sur le dessus de la fourche.
C'est l'empreinte de tournevis plat qui se trouve au sommet.
idem, pour ralentir la détente, il faut tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il y a normalement 17 clics/crans..............
A ta place, je verrais déjà comment est réglée la moto, actuellement.
En vissant les deux réglages à fond, tout en comptant le nombre de clics.
C'est sûr que si la compression est réglée au minimum et que la détente est grande ouverte, le comportement sera bien dégradé.
Puis, je positionnerais les deux réglages concernés au milieu, et je ferais des essais en augmentant progressivement et la force de compression et le freinage de la détente.
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Re: A-coups sur freinage dur FZS1000
Je me suis procuré le manuel atelier de la moto, je vais essayer de voir effectivement déjà si ces deux réglages sont "par défaut", et j'essayerais de les mettre au maximum sur un essai voir si ça modifie le comportement de ma fourche lors du freinage.
Si c'est le cas j'essayerais de trouver un compromis sur les réglages.
Je vous tiens informés.
Merci pour les infos.
SI jamais quelqu'un a une autre analyse je suis preneur.
Bon weekend
Si c'est le cas j'essayerais de trouver un compromis sur les réglages.
Je vous tiens informés.
Merci pour les infos.
SI jamais quelqu'un a une autre analyse je suis preneur.
Bon weekend