[CR/TUTO]modif amortisseur S1000RR
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[CR/TUTO]modif amortisseur S1000RR
Salut a tous et toutes
Samedi je me suis attaqué au remplacement de mon amortisseur reconditionné par un amortisseur de S1000RR de 2012.
Heureusement que je l'ai remplacé au passage car je me suis aperçu qu'il fuyait au moment du démontage .
Pour faire cette modif/adaptation, il faut absolument percer les axe superieur et inferieur de l'amorto en 12mm au lieu de 10mm et au niveau de la tête de l'amortisseur il faudra inserer deux rondelles plates d'1mm d'épaisseur pour compenser la difference avec la tête d'origine de l'amorto yam.
Aucune modif a faire sur le cadre en lui même donc totalement réversible.
Il faudra déjà percer les axes:
Je n'ai pris que le percage du haut mais ca sera la même chose en bas de l'amortisseur.
Ensuite il va falloir démonter et donc on va détendre l'amortisseur a remplacer en soulevant la moto:
Le démontage des bielettes, pas nécessaire de les enlever complètement:
Et la on trouve la bonne blague, un amortisseur qui fuit...ba heureusement que je le change parce que sinon ca aurait pû me jouer des tours je pense:
Après avoir démonté tout ca il va falloir enlever le "triangle" (je ne connais pas le nom de cette pièce) pour pouvoir retirer l'amortisseur qui est pour l'instant tenu par sa vis du haut:
Une fois déposé, on va en profiter pour le nettoyer ca ne lui fera pas de mal:
Une vue de dessous une fois l'amorto yam retiré:
Ok c'est good, l'amorto est descendu,reste plus qu'a mettre l'autre a la place:
Et voilà un bel amortisseur de S1000RR en place:
Donc pour résumer, il faut savoir que ca vout coûtera bien moins cher d'acheter un amortisseur de S1000RR d'occaz que de prendre du neuf de chez yam.
J'ai acheté mon amorto chez SL MOTOS qui est un professionnel que j'ai eu la chance de croiser sur facebook et qui est vraiment super sympa et réactif.
Bilan des courses, l'amortisseur m'a coûté 70€ frais de port inclus (non ce n'est pas une blague), les rondelles ca ne coûte rien, et le perçage a la perceuse a colonne rien non plus car merci le copain
Voilà, j'espère que ma modeste participation à l'effort de guerre pourra vous aider ou vous décider a faire cette modif peu onéreuse mais qui améliore pas mal la moto.
Je ne sais pas quoi rajouter mais n'hésitez pas a poser des questions, j'ai peut-être oublié quelque chose
Samedi je me suis attaqué au remplacement de mon amortisseur reconditionné par un amortisseur de S1000RR de 2012.
Heureusement que je l'ai remplacé au passage car je me suis aperçu qu'il fuyait au moment du démontage .
Pour faire cette modif/adaptation, il faut absolument percer les axe superieur et inferieur de l'amorto en 12mm au lieu de 10mm et au niveau de la tête de l'amortisseur il faudra inserer deux rondelles plates d'1mm d'épaisseur pour compenser la difference avec la tête d'origine de l'amorto yam.
Aucune modif a faire sur le cadre en lui même donc totalement réversible.
Il faudra déjà percer les axes:
Je n'ai pris que le percage du haut mais ca sera la même chose en bas de l'amortisseur.
Ensuite il va falloir démonter et donc on va détendre l'amortisseur a remplacer en soulevant la moto:
Le démontage des bielettes, pas nécessaire de les enlever complètement:
Et la on trouve la bonne blague, un amortisseur qui fuit...ba heureusement que je le change parce que sinon ca aurait pû me jouer des tours je pense:
Après avoir démonté tout ca il va falloir enlever le "triangle" (je ne connais pas le nom de cette pièce) pour pouvoir retirer l'amortisseur qui est pour l'instant tenu par sa vis du haut:
Une fois déposé, on va en profiter pour le nettoyer ca ne lui fera pas de mal:
Une vue de dessous une fois l'amorto yam retiré:
Ok c'est good, l'amorto est descendu,reste plus qu'a mettre l'autre a la place:
Et voilà un bel amortisseur de S1000RR en place:
Donc pour résumer, il faut savoir que ca vout coûtera bien moins cher d'acheter un amortisseur de S1000RR d'occaz que de prendre du neuf de chez yam.
J'ai acheté mon amorto chez SL MOTOS qui est un professionnel que j'ai eu la chance de croiser sur facebook et qui est vraiment super sympa et réactif.
Bilan des courses, l'amortisseur m'a coûté 70€ frais de port inclus (non ce n'est pas une blague), les rondelles ca ne coûte rien, et le perçage a la perceuse a colonne rien non plus car merci le copain
Voilà, j'espère que ma modeste participation à l'effort de guerre pourra vous aider ou vous décider a faire cette modif peu onéreuse mais qui améliore pas mal la moto.
Je ne sais pas quoi rajouter mais n'hésitez pas a poser des questions, j'ai peut-être oublié quelque chose
Modifié en dernier par beaudsb3 le 03 oct. 2016, 11:04, modifié 1 fois.
Pas plus vite qu'a fond....
- rekin
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Re: [CR/TUTO]modif amortisseur S1000RR
Salut,
Est-ce qu'il faut absolument suspendre la moto pour enlever l'amorto? Sachant qu'elle est poser sur la centrale.
Est-ce qu'il faut absolument suspendre la moto pour enlever l'amorto? Sachant qu'elle est poser sur la centrale.
Sans pitié!
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Re: [CR/TUTO]modif amortisseur S1000RR
Salut, je pensait qu'il fallait le faire donc je l'ai fait, mais si ce n'est pas obligatoire tant mieux, ca limite la logistique nécessaire pour ce faire
Pas plus vite qu'a fond....
- rekin
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Re: [CR/TUTO]modif amortisseur S1000RR
Et du coup, niveau comportement? ca donne quoi pour toi?
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Re: [CR/TUTO]modif amortisseur S1000RR
nettement supérieur, beaucoup plus sain, plus d'effet "caoutchouc"
je boirais du lait le jour où les vaches mangeront du houblon !
- rekin
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Re: [CR/TUTO]modif amortisseur S1000RR
j vais peux etre me lancer cet hiver... ou pas...
le tien avait combien de km a l 'achat? quelle année?
apparemment il y a une différence de hauteur entre les avant 2011 et après 2011.
tu sais comment les reconnaître?
le truc c'est qu'on trouve de tout en terme de prix. ca va de 60 à 250€...
le tien avait combien de km a l 'achat? quelle année?
apparemment il y a une différence de hauteur entre les avant 2011 et après 2011.
tu sais comment les reconnaître?
le truc c'est qu'on trouve de tout en terme de prix. ca va de 60 à 250€...
Modifié en dernier par rekin le 03 oct. 2016, 13:42, modifié 1 fois.
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Re: [CR/TUTO]modif amortisseur S1000RR
Alors,le même que le s1000r je ne sais pas,mais le miens comme dit plus haut m'a coûté 70€ et a 15000kms
Pas plus vite qu'a fond....
- rekin
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Re: [CR/TUTO]modif amortisseur S1000RR
ha oui, 2012 j avais pas fait attention.
Du coup, est ce que tu peux m dire si la fourche du bas est doré (comme corps du haut) ou est couleur alu.
Et est ce que tu as relever l'assise de ta moto avec?
Je demande, car j'ai cru comprendre qu'avant de 2012 ça relevait l'assise de 2cm. chose que je ne voudrais pas.
Du coup, est ce que tu peux m dire si la fourche du bas est doré (comme corps du haut) ou est couleur alu.
Et est ce que tu as relever l'assise de ta moto avec?
Je demande, car j'ai cru comprendre qu'avant de 2012 ça relevait l'assise de 2cm. chose que je ne voudrais pas.
Sans pitié!