Point dur dans la direction.
-
- Inscrit(e)
- Messages : 23
- Enregistré le : 07 oct. 2024, 17:31
Point dur dans la direction.
Bonjour, ça y est j'ai récupéré mon Milou hier soir.
J'ai fait une trentaine de km avec et je suis surpris quand je pense que cette machine a 23 ans....
Bref.
J'ai un pont dur dans la direction, pile au milieu comme si la colonne avait été trop serrée.. Alors c'est pratique pour faire les entretiens niveau roue avant mais c'est casse gueule a basse vitesse
J'ai regardé vite fait le manuel d'atelier mais j'aurai aimé avoir quelques informations complémentaires.
Pour desserrer les roulements faut bien enlever le té supérieur ? Et idéalement pour avoir plus de place aussi le réservoir ?
J'ai comme un gros ça je noir au sous le té car je ne voir pas les écrous crantés. Il s'enlève avec le té ?
En espérant que les roulements ne soient pas marqués. Vous avez un ordre d'idée du prix des roulements et je suppose qu'il faut aussi changer une paire de joints non ?
Merci d'avance.
J'irai faire ma présentation dès que j' aurai un moment et au moins une ou deux photos.
J'ai fait une trentaine de km avec et je suis surpris quand je pense que cette machine a 23 ans....
Bref.
J'ai un pont dur dans la direction, pile au milieu comme si la colonne avait été trop serrée.. Alors c'est pratique pour faire les entretiens niveau roue avant mais c'est casse gueule a basse vitesse
J'ai regardé vite fait le manuel d'atelier mais j'aurai aimé avoir quelques informations complémentaires.
Pour desserrer les roulements faut bien enlever le té supérieur ? Et idéalement pour avoir plus de place aussi le réservoir ?
J'ai comme un gros ça je noir au sous le té car je ne voir pas les écrous crantés. Il s'enlève avec le té ?
En espérant que les roulements ne soient pas marqués. Vous avez un ordre d'idée du prix des roulements et je suppose qu'il faut aussi changer une paire de joints non ?
Merci d'avance.
J'irai faire ma présentation dès que j' aurai un moment et au moins une ou deux photos.
-
- Inscrit(e)
- Messages : 23
- Enregistré le : 07 oct. 2024, 17:31
Re: Point dur dans la direction.
Bon, j'ai réussi a desserrer les écrous crantés.
Je n'ai plus de point dur. J'ai secouer comme j'ai pu la colonne (en jouant sur les fourches) et je n'ai pas trouvé de jeu non plus.
Reste a essayer sur route mais je suis en Nord Isère proche du Rhône et de la Loire donc si vous avez vu la météo vous savez pourquoi j'ai pas sortie la.moto hier
Je n'ai plus de point dur. J'ai secouer comme j'ai pu la colonne (en jouant sur les fourches) et je n'ai pas trouvé de jeu non plus.
Reste a essayer sur route mais je suis en Nord Isère proche du Rhône et de la Loire donc si vous avez vu la météo vous savez pourquoi j'ai pas sortie la.moto hier
- jlb52
- Inscrit(e)
- Messages : 21
- Enregistré le : 28 juin 2019, 17:52
- Contact :
Re: Point dur dans la direction.
À bien vérifier, Mais desserrer la colonne ne me semble, à première vue, pas la solution. Même si tu ne le sens pas, ça doit donner du jeu sur la direction. Essayer de bloquer le frein avant et, à deux pour avoir plus de force, pousser et tirer la moto. Si ça claque un peu dans la colonne, ce n'est pas bon.Mikyvienne a écrit : ↑18 oct. 2024, 05:20Bon, j'ai réussi a desserrer les écrous crantés.
Je n'ai plus de point dur. J'ai secouer comme j'ai pu la colonne (en jouant sur les fourches) et je n'ai pas trouvé de jeu non plus.
Reste a essayer sur route mais je suis en Nord Isère proche du Rhône et de la Loire donc si vous avez vu la météo vous savez pourquoi j'ai pas sortie la.moto hier
J'ai déjà eu ce problème sur une colonne de direction, pas la FZ, mais la TTR. Un des roulements était HS, la rouille l'attaquait. De mémoire celui du bas. J'ai changé les 2 roulements, mais un seul aurait suffi, plus graisser l'autre. C'était des roulements coniques. Une fois refait, que du bonheur. Les roulements se trouvent chez Yam, mais ce sont des roulements standards, tu peux les trouver partout, ex 123 Roulement . com, etc.
Question : pour vendre la moto, elle est passée au ctrl technique. Le contrôle avait noté ce point ? Il me semblait que c'était une contre-visite et ce problème de point dur m'avait été donné par le contrôleur lors de ma visite.
FZ8
[url=http://elic52.free.fr/ttr/tt250r_96/index.htm] TT250R [/url]
[url=http://elic52.free.fr/ttr/tt250r_96/index.htm] TT250R [/url]
-
- Inscrit(e)
- Messages : 23
- Enregistré le : 07 oct. 2024, 17:31
Re: Point dur dans la direction.
Oui elle est passé au CT, il est vierge. Comme quoi c'est bien une fumisterie !
Alors je suis d'accord avec toi qu'il faut que je contrôle bien la colonne.
J'ai tout de même fait une 50 de km depuis mon opération et je n'ai rien senti.
J'ai déjà eu ce souci de point dur en changeant des roulements et en serrant trop fort.
Très très rare sont les mecani qui on la bonne clef dynamométrique pour ça et surtout qui s'en serve donc je suis a moitié surpris.
Pour les roulements j'ai trouvé ça :
Kit roulement fazer 1000
Il semble y avoir les roulements et le joint et le prix semble correcte.
Donc c'est une opération que je garde sous le coude et que je ferai sûrement en même temps que je ferai la vidange des tubes de fourche (si pas de souci avant)
Alors je suis d'accord avec toi qu'il faut que je contrôle bien la colonne.
J'ai tout de même fait une 50 de km depuis mon opération et je n'ai rien senti.
J'ai déjà eu ce souci de point dur en changeant des roulements et en serrant trop fort.
Très très rare sont les mecani qui on la bonne clef dynamométrique pour ça et surtout qui s'en serve donc je suis a moitié surpris.
Pour les roulements j'ai trouvé ça :
Kit roulement fazer 1000
Il semble y avoir les roulements et le joint et le prix semble correcte.
Donc c'est une opération que je garde sous le coude et que je ferai sûrement en même temps que je ferai la vidange des tubes de fourche (si pas de souci avant)
- jlb52
- Inscrit(e)
- Messages : 21
- Enregistré le : 28 juin 2019, 17:52
- Contact :
Re: Point dur dans la direction.
à ce prix-là, il ne faut pas s'en passer.Mikyvienne a écrit : ↑19 oct. 2024, 16:32
Pour les roulements j'ai trouvé ça :
Kit roulement fazer 1000
Il semble y avoir les roulements et le joint et le prix semble correcte.
Pour le serrage de la colonne, tu as les infos de couple etc ? J'ai la doc qui tient en 2 pages, mais en anglais, avec les couples de serrage et la méthode de contrôle.
FZ8
[url=http://elic52.free.fr/ttr/tt250r_96/index.htm] TT250R [/url]
[url=http://elic52.free.fr/ttr/tt250r_96/index.htm] TT250R [/url]
-
- Inscrit(e)
- Messages : 23
- Enregistré le : 07 oct. 2024, 17:31
Re: Point dur dans la direction.
J'ai le manuel d'atelier et une clé dynamo mais pas là clés a griffe spéciale
-
- Mob
- Messages : 175
- Enregistré le : 24 avr. 2014, 17:52
- Localisation : Bléré Touraine
Re: Point dur dans la direction.
J'ai eu le cas sur une Thundercat, dont le l'ancien proprio avait trop serré la colonne. Donc, rien d'anormal à la desserrer.Mais desserrer la colonne ne me semble, à première vue, pas la solution
- zorglube
- Site Admin
- Messages : 1160
- Enregistré le : 13 mars 2014, 15:13
- Contact :
Re: Point dur dans la direction.
J'ai pas les valeurs de couple, mais fait le serrage selon les recommandation fabricant, et si tu as toujours un point dur => changement des roulements de colonne.
-
- Inscrit(e)
- Messages : 23
- Enregistré le : 07 oct. 2024, 17:31
Re: Point dur dans la direction.
Je viens de faire une centaine de km avec autoroute et petite route de montagne, j'ai rien ressenti. Ça me paraît ok.
Mais qd je ferai la révision de la fourche je pense que je changerai les roulements qd même
Mais qd je ferai la révision de la fourche je pense que je changerai les roulements qd même