Vibration cyclique guidon

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Vibration cyclique guidon

Message par pjway »

Bonjour tout le monde,

Je désespère un peu... je demande de l'aide...

j'ai des vibrations cyclique (Régulières) au niveau de mon guidon. Je n'arrive pas a déterminer l'origine du problème. il s'agit d'un FZ1S ABS de 2009.
A basse vitesse c'est comme une sensation de flottement (Quand on passe sur une bande blanche par exemple)
A vitesse moyenne c'est plus comme des léger rebonds.
A haute vitesse c'est plutôt des vibrations toutes les 2-3sec (en fonction de la vitesse)

Voici tout les elements que j'ai controlé et changé dans l'ordre d'execution:
- Vidange et/ou remplacement des fourches avec remise des réglages d'origine(J'avais un peu de jeu disparue avec les nouvelles fourches)
- Roulement de roue (le roulement coté droit commençait a fatigué)
- Pneu (J'ai acheté la moto avec des PR5, remplacé par des M7RR)
- roulements de colonne de direction (c'était encore ceux d'origine mais ils étaient en bon état. J'ai quand meme remplacé par des coniques)
- Disque et plaquette de frein

Donc grosso modo j'ai presque entièrement refait l'avant de la moto et j'ai toujours les soucis.

Je commence à être a court d'idée de l'origine de la panne ou du mauvais réglages.

Si vous avez des idées je vous en serais extrêmement reconnaissant.
Merci

CORNICHON
Touriste
Touriste

Re: Vibration cyclique guidon

Message par CORNICHON »

Sur les scootbite, ce genre de soucis vient de l'arrière (attaches support moteur au cadre) et produit ça sur l'avant : ça donne des vibrations cycliques à partir d'une certaine vitesse

Sur les moto, jamais vu.. Mais en l'était je contrôlerais l'arrière : équilibrage, jeu dans le bras oscillant..

De toute manière, tu as fait le tour de ce qui a été fait sur l'avant, hormis les disques.

Le must, ça serait d'emprunter un jeu de jantes sur une autre FZ1

pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pjway »

CORNICHON a écrit :
24 juin 2022, 19:34

De toute manière, tu as fait le tour de ce qui a été fait sur l'avant, hormis les disques.

Le must, ça serait d'emprunter un jeu de jantes sur une autre FZ1
Quelle disque? disque de frein?? parce que j'ai changé deux fois les disques de frein et toujours le meme soucis.

Je ferais le tour de l'arriere. Pour l'equilibrage, je n'ai pas vue de difference entre l'ancien train de pneu et le nouveau.

pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pjway »

Je me posais une petite question:
Est ce que des ressorts de fourche de taille différentes peuvent provoquer ces flottements dans la direction?
Ils sont toujours dans les côtes annoncé par Yamaha mais le ressorts de détente mesure environ 10mm de plus que celui de compression.

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Suggestion : faire des contrôles supplémentaires :
- masses de guidons conformes ? même masse que d'origine ?
- contrôle voile de la couronne / du pignon (PSB)
- chaîne bien tendue, sans point dur, lubrifiée

Chercher l'historique :
ce qu'il s'est passé entre le moment où tout allait bien, et l'apparition du souci

Pneu équilibrés par un pro ?

pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pjway »

Laurent343 a écrit :
27 juin 2022, 08:17
Bonjour,

Suggestion : faire des contrôles supplémentaires :
- masses de guidons conformes ? même masse que d'origine ?
- contrôle voile de la couronne / du pignon (PSB)
- chaîne bien tendue, sans point dur, lubrifiée

Chercher l'historique :
ce qu'il s'est passé entre le moment où tout allait bien, et l'apparition du souci

Pneu équilibrés par un pro ?
Merci pour toutes ces pistes.
Pour le guidon je n'ai rien modifier à part l'installation de poignée chauffante.
Je viens de contrôler couronne et PSB et RAS, ils sont quasiment neufs (Moins de 3000km) et en bon état.
Ma chaine était un peu détendu. je viens de refaire la tension. Elle na pas de point dur et est lubrifié par un scottoiler (Bon état visuel)
J'en ai profiter pour contrôler les roulements de roue arrière. j'ai un peu de jeu sur l'intérieur mais pas sur les deux extérieurs.

Mon train de pneu a été changé par un garage pro. le problème était déjà présent avant le changement du train de pneu. C'est un peu pour ca que j'ai changé mes pneu (Je pensais à une déformation de la gomme).

Dans ma maintenance du jour, j'ai remarqué que j'ai toujours un peu de jeu sur la fourche droite (Détente) quand je fais des mouvements de l'avant à l'arrière (Comme pour contrôler les roulements de colonne de direction)

je vais surement encore le changer pour voir (Peut etre en commander un neuf mais ca pique un peu a 700€ la fourche )

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Hello,

Surprenant, ce jeu sur la fourche droite :
A creuser !

Plutôt que de changer un pièce chère, il faut chercher la cause de ce jeu (quitte à faire de la métrologie) :
- une bague usée ?
- un alésage usé ?
- un tube usé ?

Miki93
Mob
Mob

Message par Miki93 »

Ou les silent bloc des pontets ?

pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pjway »

Laurent343 a écrit :
28 juin 2022, 18:39
Hello,

Surprenant, ce jeu sur la fourche droite :
A creuser !

Plutôt que de changer un pièce chère, il faut chercher la cause de ce jeu (quitte à faire de la métrologie) :
- une bague usée ?
- un alésage usé ?
- un tube usé ?
Je pensais a ca aussi. une bague de fourreau d'usée puisque lorsque je tien la fourche dans mes mains, j'ai du jeu latérale et une micro fuite au niveau du joint spy qui était neuf. J'ai déjà essayer de changer la fourche par une d'occasion mais j'avais la même chose.

J'essaye donc avec une neuve.

Ce qui me fais penser que ca viendrait de la fourche c'est que lorsque je change les réglages de fourche, la sensation change légèrement (Peut être un effet placebo).
J'ai commandé les fourches et je verrais bien avec du neuf si ça change quelque chose.
Miki93 a écrit :
29 juin 2022, 19:03
Ou les silent bloc des pontets ?
J'ai pas controlé les silent bloc mais la vibration ce situe dans toute la fourche. En gros je vois d'abord la roue vibrer legerement et apres ca remonte jusque dans le guidon

Répondre