600 Thundercat - jauge température eau

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement
Répondre
Alexfr
Inscrit(e)
Inscrit(e)

600 Thundercat - jauge température eau

Message par Alexfr »

Bonjour à tous.

Je m'appelle Alex, j'ai 45 balais. Je possède une Yam 600 Thundercat de 1998 et une Fazer de 2001.

J'ai un petit soucis de jauge de température avec la Thundercat. L'aiguille reste en bas quand je roule alors qu'elle devrait monter aux alentours de 80°.
Lorsque le moteur tourne à l'arrêt, l'aiguille monte progressivement jusqu'à peu près 100. Le ventilo se déclenche alors, la température redescend normalement jusque 80. Si reroule, l'aiguille va progressivement redescendre à 60° (bas de la jauge).

J'ai testé le calorstat, il s'ouvre et se ferme correctement. Je penche donc plutôt sur un problème de sonde. Il y en a deux ; mais la quelle serait fautive. Quel est leur rôle respectif ?

J'en profite pour passer une petit annonce : je cherche des carénages flancs de moteur pour mon Fazer. Si des fois quelqu'un vends çà...

Merci, Alex.

Image

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: 600 Thundercat - jauge température eau

Message par Laurent343 »

Hello,

La jauge de température en elle même semble OK. Si la moto est à l'arrêt, tout semble normal (montée en température jusqu'à déclenchement du ventilo).

Peut être que le calorstat s'ouvre à une température très basse / trop basse ; ça a été vérifié ?
Probable qu'on puisse acheter un calorstat générique à bas prix (attention à respecter les températures d'ouverture et de fermeture ! ) .

Si le souci apparait en général en hiver, une solution consiste à mettre une plaque qui masque un tiers (ou plus) de la surface du radiateur.

Sur la photo, l'élément le plus gros n'est pas une sonde, mais le thermocontact de ventilo ; à priori, aucun lien avec le souci.
Ce thermocontact semble OK.

Par contre, la sonde (celle à un seul fil) peut être testée ; mais ça semble inutile.

Alexfr
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Alexfr »

Salut !

Oui j'avais testé le calorstat . Je l'avais démonté, puis plongé dans l'eau que j'ai faite tout doucement bouillir. A première vue il fonctionnait bien puisqu'il s'est progressivement ouvert ; par contre je n'ai plus souvenir d'avoir vérifié la température durant la chauffe de l'eau (pour voir à partir de quelle température il a commencé à s'ouvrir).

Je ne roule pas en hiver. Mais de tout façon ça le fait toute l'année. S'il fait chaud et que je roule, l'aiguille reste en bas.

Si la sonde était fautive, l'aiguille ne bougerait pas du tout si je comprends bien. Je vais donc me tourner vers le changement du calorstat.

PS : J'ai trouvé les carénages pour le Fazer. Il faut maintenant que je trouve les fixations ou juste un modèle voir comment il sont faits. Si quelqu'un avait un lien.

Bonne journée, V

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Hello,

En roulant l'été sans calorstat, la température devrait atteindre une valeur normale, voir la dépasser un peu.
Alors ici, il semble que le calorstat ne soit pas HS. Mais il est prudent de le changer par précaution.

Parfois, on trouve la courbe qui fait le lien entre la température de la sonde et sa résistance électrique. Alors, il faut vérifier que la sonde est OK.
Autre option : vérifier la propreté du circuit / absence de tartre sur la sonde / tout nettoyer / etc ...

Sinon, une sonde générique est peu chère ... mais comment trouver la bonne réf ?

FlorianBlanchard67
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par FlorianBlanchard67 »

Salut Alex, bienvenue sur le forum et bravo pour tes belles machines. Je vois que tu as un problème de jauge de température avec ta Thundercat. Je pense que tu as raison de suspecter la sonde, car c'est un élément qui peut lâcher avec le temps ou se dérégler. Il y a deux sondes sur la Thundercat, une qui commande le ventilateur et une qui envoie l'information à la jauge. C'est cette dernière qu'il faut vérifier.
Voici comment tu peux faire :
• Localise la sonde de température sur le moteur. C'est une pièce ronde avec un fil électrique qui sort du haut. Elle se trouve sur le côté droit du moteur, près du radiateur.
• Débranche le fil électrique de la sonde et mets le contact. La jauge de température doit indiquer le minimum (60°). Si ce n'est pas le cas, il y a un problème de câblage ou de jauge.
• Rebranche le fil électrique et dévisse la sonde du moteur. Fais attention à ne pas perdre le joint torique qui assure l'étanchéité.
• Mets la sonde dans un récipient d'eau et fais chauffer l'eau sur une plaque ou un réchaud. Utilise un thermomètre pour mesurer la température de l'eau.
• Observe la jauge de température sur le tableau de bord. Elle doit monter progressivement en fonction de la température de l'eau. Si elle reste bloquée en bas ou si elle monte trop vite ou trop haut, c'est que la sonde est défectueuse.
• Si la sonde est défectueuse, remplace-la par une neuve. Tu peux en trouver chez Yamaha ou sur internet. La référence est 4TV-83590-00
. Le prix est d'environ 40 euros.
• Si la sonde est bonne, il faut chercher ailleurs la cause du problème. Il peut s'agir d'un mauvais contact électrique, d'un fusible grillé, d'un fil coupé ou d'une jauge HS.
Voilà, j'espère que ça va t'aider à résoudre ton problème de jauge de température. Si tu as d'autres questions ou si tu veux nous montrer tes photos, n'hésite pas à revenir sur le forum. A plus !

Répondre